LEADER
La clé de l’articulation entre Projet de territoire et stratégie LEADER
Suite à un travail de concertation en local, le fil conducteur de la stratégie LEADER du Pays de Langres 2014-2024 se résume en trois notions : l‘innovation, la coopération, la mutualisation.
L’innovation
La spécificité de l’innovation n’est pas technologique mais bien « sociétale » avec comme objectif d’apporter des solutions à des défis sociétaux du territoire tels que la santé, l’environnement, la responsabilité et l’engagement des entreprises… Les solutions proposées doivent être plus efficaces et plus durables que les solutions existantes, marquer une rupture avec l’existant. L’innovation doit permettre une amélioration, un progrès. La diffusion de l’innovation et son appropriation sont également un enjeu fort.
La mutualisation
Le succès de l’innovation sociétale passe par des changements structurels et organisationnels avec au cœur de cette logique la mutualisation et le partenariat. Les solutions proposées doivent être créatrices de valeur ajoutée pour le territoire et ses acteurs. Ces derniers devront alors être en capacité de s’écouter et de se faire confiance.
La coopération
la réussite de l’innovation passe par la capacité à créer un réseau, tisser des liens et à les mobiliser. L’innovation doit contribuer à favoriser le « travailler ensemble », à s’enrichir des expériences et savoir-faire d’autres territoires mais aussi à diffuser ses propres expériences et savoir-faire. La notion d’ouverture à l’autre devient prégnante.
L’innovation sociétale est le fil conducteur de la stratégie LEADER 2014-2020.
Une stratégie LEADER articulée autour de 5 axes
La structuration de la stratégie LEADER reprend les trois piliers du Projet de territoire : le tourisme, l’économie et les services à la population (dont le tissu associatif).
Intitulé de la stratégie LEADER du GAL Pays de Langres : INNOVONS EN PAYS DE LANGRES