Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  LEADER  /  Le Comité de programmation LEADER 2014-2020

Le comité de programmation LEADER

Sa composition

La structure en charge d'un programme LEADER s'appelle : Groupe d'Action Local (GAL).

Concrètement, ce GAL se formalise à travers un Comité de programmation.

 Le Comité de programmation se compose de deux collèges :

- un collège d'élus représentant les 6 Communautés de communes du territoire, les villes de plus de 2 000 habitants (Langres, Chalindrey et Bourbonne-les-Bains) et le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), soit 10 membres titulaires et 10 membres suppléants ;

- un collège représentant la société civile désigné à travers le Conseil de Développement Territorial (CDT) du Pays de Langres. La spécificité de LEADER est que le collège de la société civile est majoritaire. Il compte 14 membres titulaires et 14 membres suppléants.

Le Comité est piloté par un binôme Président / Vice-président représentant chacun des deux collèges.

La Présidence a été confiée à un représentant du collège des élus : Dominique THIEBAUD, représentant la Communauté de communes du Grand Langres et la Vice-présidence à Guy DURANTET, représentant la société civile.

 

 

Son rôle

Examen des projets : au regard de la stratégie LEADER du territoire, le Comité de programmation sélectionnera les projets qui seront soutenus par les fonds LEADER. Pour l’aider dans sa prise de décision, il s’appuiera notamment sur la grille de sélection mise en place.

Suivi-évaluation : le Comité de programmation veillera à la bonne mise en oeuvre et au respect de la stratégie LEADER définie. Il portera un regard critique et constructif sur le déroulement du programme et sur la conformité des actions financées au regard de la stratégie, le respect des objectifs initiaux, ses évolutions, ses difficultés et ses réussites.

Vecteur d’informations : les membres du Comité de programmation ont un rôle de relais auprès des acteurs du territoire afin de faire connaître le programme et valoriser les actions financées.

 

 

 

Son fonctionnement 

Le Comité de programmation est Présidé par l’un des membres élus par ses pairs pour la durée du programme.

Une équipe d’ingénierie accompagne le fonctionnement du Comité.

Les porteurs de projets sont invités à venir présenter leur projet devant le Comité de programmation.

Les membres du Comité peuvent ensuite poser leurs questions, faire part de leurs remarques avant de prendre une décision sur l’attribution ou non d’une subvention LEADER.

Chaque membre exprime sa décision par un vote à bulletin secret.

Le Comité se réunit 3 à 5 fois par an, à partir de 18 heures dans les différentes communes du territoire.