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Technologies de l'Information et de la Communication

Des TIC au service du territoire et de ses habitants

Les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication sont un des axes de travail privilégié par le Pays de Langres, notamment dans le cadre de la stratégie d’accueil et de maintien de population.  Les TIC du Pays de langres prennent la forme d’outils :

 

  • Faciliter la vie et les démarches au quotidien sur un vaste territoire rural avec : 
  1. le Point Information Logement 
  2. le Point Information Services
  3. Culture 5.2 
  4. l'agenda évènementiel du site du Pays de Langres


  • Informer les habitants et nouveaux habitants du Pays de Langres avec :
 

Point Information Logement - P.I.L

Point Information Logement

Développé en 2009 et en ligne depuis 2010 le PIL permet de connaitre les logements à louer sur les 172 communes du Pays de Langres. Ouvert à tous, ce site croise l’offre et la demande de logement locatif sur le Pays de Langres. Les annonces de logements vacants sont mises en ligne directement par les professionnels de l’immobilier du territoire (lien), les bailleurs sociaux, les collectivités et les particuliers qui ont un bien à louer. Ce site permet aussi de caractériser l’offre locative et de matérialiser les demandes et les besoins pour la population locale et les nouveaux arrivants.

 
Le site est appuyé localement par un réseau relais  dans les communes et communautés de communes. En effet,  pour les gens qui n’ont pas d’accès internet une liste papier est éditée chaque début de mois et permet une consultation de toutes les offres à jour.
 
Une centaine d’offre sont en permanence présentes sur le Point Information logement

Point Information Services - P.I.S

Point Information Services

 

Le Point Information Services permet aux habitants du territoire et aux nouveaux arrivants de trouver les services à proximité de leur domicile. Il recense et capitalise, sous un seul espace web, les services utiles au quotidien. L'information est organisée en  familles et sous-familles (issues de besoins exprimés par la population) :

  • Aide aux personnes âgées
  • Collecte des déchets
  • Commerces
  • Emploi-formation
  • Habitat-logement
  • Pratiques culturelles
  • Petite enfance-enfance et jeunesse 
  • Santé
  • Services publics
  • Sports
  • Transport 
 
Il est ouvert à la contribution de la population, des associations, des entreprises, des administrations, des clubs de sports, des médecins, des collectivités...Tout un chacun souhaitant mettre en ligne une fiche service, ou mettre à jour une fiche existante, pourra le faire moyennant une inscription (gratuite, simple et rapide) afin de devenir contributeur.
Près de 1650 fiches services composent le P.I.S. Les  services sont géolocalisés sur une google map.
 

Objectifs et enjeux du P.I.S

 

  • Montrer qu'une offre de services existe sur ce territoire rural et la rendre visible sur le net. 
  • Faire que l'outil devienne contributif : impliquer la population et les professionnels pour qu'ils créent et actualisent des fiches services. 
  • Avoir et maintenir une base de données à jour de l’ensemble des services. référencés sur le Pays de Langres.  
  • Mettre à disposition des Maisons de Services un outil de connaissance des services pour le public. 
  • Faire du Point Information Services un outil d’animation entre la plate-forme des services et les maisons de services. 
  • Renforcer le maillage des services pour garantir la proximité, une qualité du cadre de vie et mieux gérer l’accueil et le maintien de la ressource humaine. 
  • Renforcer l’accès pour tous aux services. 
  • S’approprier l’usage des TIC pour faciliter l’offre de services et rompre l’isolement. 
  • Mettre en réseau la ville centre avec les bourgs d’appui afin d’assurer un maillage équitable du territoire.