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La stratégie LEADER 2014-2020 du pays de Langres

Et de 4 ! Le pays de Langres lauréat à l'appel à projet LEADER 2014-2020

C'est la quatrième génération de programme LEADER pour le pays de Langres. Officiellement sélectionné le 25 avril dernier, le territoire a décroché une enveloppe d'1 499 300 € à consommer d'ici octobre 2020.

Pour le programmation 2014-2020, la Région Grand Est comptabilise un total de 32 Groupes d'Action Locale (GAL) chargés de porter et d'animer le programme LEADER : 15 GAL dans l'ancienne région Champagne-Ardenne, 12 en Lorraine et 6 en Alsace. Ce sont au total plus de 43 millions d'euros qui sont affectés aux fonds LEADER (20,8 millions à l'échelle de la Champagne-Ardenne).

Une stratégie LEADER : plus-value du Projet de territoire

La Charte de pays (2003-2013), le Projet de pays (2007-2013) et le programme LEADER (2009-2014) sont arrivés à échéance. Dès lors, le Pays de Langres a engagé les travaux d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs qu'il s'était fixé et tirer des enseignements par rapport aux choix opérés.

Ce travail d'évaluation s'accompagnait d'une phase prospective. Fin 2013, les commissions thématiques du Pays de Langres se sont réunies pour poser un regard sur la situation du territoire à travers la réalisation d'un état des lieux, la définition d'un diagnostic et le repérage des enjeux à traiter.

Ce travail, croisé aux résultats de l'évaluation, a permis de regarder vers l'avenir et de s'interroger sur le chemin à prendre collectivement d'ici à 2024.

Parallèlement, le Pays de Langres s'est positionné sur le portage d'une nouvelle programmation LEADER sur la période de 2014 à 2020.

 Les travaux d'évaluation, d'état des lieux et de diagnostic de territoire menés dans le cadre de l'élaboration du nouveau Projet de territoire, constituent également la base de la candidature LEADER.

La démarche LEADER s'inscrit pleinement dans le Projet de territoire à mener d'ici 2024 et permet d'aller plus loin dans la mise en oeuvre du programme d'actions en soutenant des projets qui répondront à la stratégie choisie.

Il s'agit d'une démarche ascendante et intégrée.

La clé de l'articulation entre Projet de territoire et stratégie LEADER

Un Comité de pilotage (COPIL), dédié aux travaux d'élaboration de la candidature LEADER, a été mis en place. Ce Comité a eu pour rôle de définir le fil conducteur de la stratégie LEADER, clé de l'articulation entre le Projet de territoire et le programme européen.

Suite à un travail de concertation mené au sein du groupe, trois notions phares sont ressorties comme clé de cette articulation : l'innovation, la coopération, la mutualisation.


Le Comité de pilotage a ensuite précisé chacune de ces notions...

  • l’innovation : pour le COPIL LEADER, la spécificité de l’innovation n’est pas technologique mais bien dans les dimensions environnementales, économiques et humaines du territoire. Ainsi, il a souhaité qualifier cette innovation d’innovation « sociétale »  ayant pour objectif d’apporter des solutions à des défis sociétaux du territoire tels que la santé, l’environnement, la responsabilité et l’engagement des entreprises… Les solutions proposées doivent être plus efficaces et plus durables que les solutions existantes, marquer une rupture avec l’existant. L’innovation doit permettre une amélioration, un progrès. La diffusion de l’innovation et son appropriation sont également un enjeu fort.
  • la mutualisation : pour le COPIL, le succès de l’innovation sociétale passe par des changements structurels et organisationnels avec au cœur de cette logique la mutualisation et le partenariat. Les solutions proposées doivent être créatrices de valeur ajoutée pour le territoire et ses acteurs. Ces derniers devront alors être en capacité de s’écouter et de se faire confiance.
  • la coopération : le COPIL a défini la réussite de l’innovation par sa capacité à créer un réseau, tisser des liens et à les mobiliser. L’innovation doit contribuer à favoriser le « travailler ensemble », à s’enrichir des expériences et savoir-faire d’autres territoires mais aussi à diffuser ses propres expériences et savoir-faire. La notion d’ouverture à l’autre devient prégnante.

 

...ce qui l’a amené à placer l’innovation sociétale comme fil conducteur de la stratégie LEADER 2014-2020.

 

Les membres du COPIL se sont alors fixés comme défi à relever d’ici à la fin du programme LEADER de fédérer les acteurs et les ressources pour maximiser la capacité d’innovation du territoire.

Une stratégie LEADER articulée autour de 5 axes

Ce choix de fil conducteur permet également au COPIL LEADER d’affirmer le soutien :

- à des projets pouvant passer par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion ou encore évaluation,

- à des projets de nature immatérielle,

- à des projets ne bénéficiant pas de sources de financements par ailleurs.

 

L’exercice a ensuite constitué à repérer, au sein du programme d'actions du Projet de territoire, les projets répondant aux caractéristiques de LEADER définies par le COPIL à savoir : l’innovation, la mutualisation et la coopération.

Ce travail a également mis en évidence la transversalité de la stratégie LEADER par rapport à celle du Projet de territoire et a confirmé le caractère intégré et multisectoriel de la stratégie LEADER. Ainsi, la structuration de la stratégie LEADER reprend les trois piliers du Projet de territoire : le tourisme, l’économie et les services à la population (dont le tissu associatif).

 

Intitulé de la stratégie LEADER du GAL Pays de Langres : INNOVONS EN PAYS DE LANGRES

Présentation des cinq axes stratégiques LEADER 2014-2020 :

Axe 1 : SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT ET LA STRUCTURATION D’UNE OFFRE TOURISTIQUE IDENTITAIRE, INNOVANTE ET DE QUALITE

Axe 2 : DYNAMISER LE POTENTIEL ENDOGENE LOCAL PAR UNE APPROCHE PARTENARIALE ET ASCENDANTE

Axe 3 : POURSUIVRE ET RENFORCER LE DEPLOIEMENT DES SERVICES POUR UNE OFFRE PERFORMANTE ET ADAPTEE AUX BESOINS

Axe 4 : ENRICHIR ET MUTUALISER LES EXPERIENCES ET SAVOIR-FAIRE PAR LA COOPERATION

Axe 5 : METTRE EN ŒUVRE L’APPROCHE LEADER POUR GARANTIR LA REUSSITE DU PROGRAMME (INGENIERIE LEADER)

 

 Ces axes se déclinent en objectifs généraux et fiches actions.