Pays d’Art et d’Histoire

Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, a décidé d’attribuer le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” au Pays de Langres suite à l’avis du 4 décembre 2019 du Conseil national.

L’attribution du label Villes et Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère de la Culture en faveur de la démocratisation culturelle et de la sensibilisation du citoyen à son cadre de vie. La valorisation du paysage, de l’architecture du XXe siècle et de l’art contemporain font partie des priorités inscrites dans les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire signées par les collectivités, qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion culturelle de leur territoire ainsi que de développement durable.

En proposant d’étendre la Ville d’art et d’histoire de Langres, labellisée en 1985, et renouvelée en 2016, au Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Pays de Langres, les élus ont répondu aux préconisations qui avaient été formulées par le Conseil national en 2016. Le label Pays d’art et d’histoire rayonnera désormais sur un territoire composé de trois communautés de communes (CC), soit 168 communes. Le Conseil national salue l’ambition de cette extension au regard de son étendue, et souligne l’importance du lien à établir entre le PETR et les 3 CC dans le cadre de la mise en œuvre des outils de gestion et de planification garants de la qualité du territoire.

>> Télécharger le projet PAH