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Maillage des services

Vers la mise en place de Maisons de services au public

Maison de services au public

 

Le Pays de Langres s’est fixé comme enjeu d’être un territoire d’accueil de nouvelles populations et d’activités. Accueillir des nouveaux habitants demande de mettre en place un accueil et un accompagnement innovant pour faciliter leur installation et leur insertion sur le territoire.

 

Pour atteindre cet objectif, le pays de Langres a réalisé un schéma territorial des services qui a défini la stratégie de développement à mettre en oeuvre.

Le projet intitulé « Accueil en Pays de Langres » a consisté à mettre en place des points d’accueil de proximité dans les bourgs d’appui du territoire. Les collectivités se sont saisies de cet enjeu et ont porté les travaux d'investissement nécessaire à la mise en place des sites. Pour les accompagner dans le financement de ces projets, le pays de Langres s'est tourné vers l'Etat et le label "Relais de Services Publics (RSP)" pour bénéficier d'une aide au fonctionnement. Garant du label, l'Etat a souhaité son changement de nom au début de l'année 2016 : les RSP sont devenus les "Maisons de services au public" (MSAP). Seul le nom a changé, les missions sont restées les mêmes.

 

Les Maisons de services au public sont « labellisées » par le Préfet de département, sur la base d’une convention-cadre de partenariat signée par la collectivité, l’association ou le bureau de poste qui porte un tel projet, et ses partenaires. Cette reconnaissance par les services de l’Etat ouvre droit à un financement du fonctionnement de la Maison de services au public.

Pour en savoir plus, consultez le site du réseau national 

Le rôle des Maisons de services au public

La Maison de services au public est un service de proximité qui assure un accompagnement personnalisé et offre la possibilité, en un même lieu, d'obtenir des informations et d'effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation et du social.

L’agent d’accueil, spécialement formé, a pour  mission de vous accueillir, vous informer, et vous expliquer les démarches administratives adaptées à votre situation, et vous aider à constituer vos dossiers, notamment grâce à l'administration électronique.

La structure offre aux usagers de nombreux services et accueille régulièrement des permanences de services publics.

Elle dispose également d'un espace multimédia pour l'accès à Internet ou l'initiation aux nouvelles technologies.

 

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