Les opérations touristiques

Les camping-caristes sont une des clientèles à faire étape à Langres. Afin de mieux les accueillir, le PETR du Pays de Langres a aménagé une aire de stationnement et de services à Langres, Espace Jean Favre.

L’ancienne aire ne disposait que de 8 places avec un système de vidanges des eaux usées peu pratique. La nouvelle aire dispose de 29 places, dont 3 pour des véhicules de plus de 8,5 mètres. La moitié des emplacements est alimentée en électricité, car tous les camping-caristes n’utilisent pas ce service.

De plus, une aire de services a été mise en place afin de permettre aux camping-caristes d’effectuer des opérations comme la vidange des eaux usées et l’approvisionnement en eau potable.

L’aire de camping-car a été inaugurée le 20 juillet 2018. Elle est gérée par la Communauté de Communes du Grand Langres.

L’objectif du Plan d’Interprétation du Patrimoine (PIP) est de rendre visible et lisible le patrimoine bâti, culturel et paysager pour renforcer l’attractivité du territoire et le valoriser.

Pour chaque site touristique, des pupitres et plaques de présentation seront posés, relatant l’histoire du village et son caractère patrimonial par le biais d’un récit dynamique. La méthode de travail à dupliquer pour chaque site à valoriser consiste à la mise en place d’un groupe de partenaires chargé de la rédaction des textes.

En 2017, le PETR du Pays de Langres a commencé la démarche avec le site de Montsaugeon (cinq pupitres et six plaques de présentation). Un panneau a également été posé sur le site de la source de la Marne.

En 2018, le choix des sites à valoriser a été validé.

Consultez l’état d’avancement de cette opération : carte PIP2.

Le site de la Tufière de Rolampont a été fermé en 2018 en raison de nombreux arbres malades (près de 400), entraînant des risques de chute. Des coupes d’arbres et des travaux de sécurisation étaient donc nécessaires.

Aussi la nature avait repris ses droits au fil des années.

Il était devenu important d’améliorer l’accueil du public et de redonner du cachet au site. Le PETR du Pays de Langres a conduit les travaux d’aménagement et paysager, en partenariat avec la Commune et l’ONF. Grâce à ces travaux, une réouverture des lieux a été possible à partir de début avril 2019.

La pose de panneaux d’interprétation et des aménagements pour favoriser une accessibilité renforcée des PMR seront effectués d’ici la fin de l’année 2019 (grâce au soutien du mécénat GMF en lien avec le Parc national de forêts).

Le schéma de développement touristique 2014-2024 a deux axes fondateurs : faire du Pays de Langres un véritable lieu d’étape touristique et renforcer l’attractivité du territoire en misant sur ses richesses patrimoniales.

Le projet de signalisation d’animation culturelle et touristique a été pensé dans ce cadre. Nous bénéficions d’un Y autoroutier avec trois embranchements. Nous devions en faire un atout. Ce sont d’importants flux de véhicules qui sont comptabilisés annuellement sur les autoroutes A5 et A31 : 14,6 millions de véhicules par année. Il était nécessaire d’avoir une communication positive pour au moins semer quelques idées de visites dans les têtes des automobilistes.

Le projet consiste en la mise en lumière des points forts du territoire du pays de Langres sur les autoroutes A5 et A31 par le biais d’une signalétique (sur panneaux, dits « marrons », du réseau APRR) coordonnée à l’échelle de la Haute-Marne, grâce à la forte implication du Conseil Départemental de la Haute-Marne.

Neuf panneaux, produits par Tino et Zoé sous l’autorité d’APRR, ont été répartis en trois tryptiques. Ils portent trois thèmes forts autour de Langres :

  • Langres, Sources et Lacs,
  • Langres, Citadelle Millénaire,
  • Langres, Diderot et les Lumières.

Ils ont été posés fin 2019.

Tous nos remerciements aux représentants du Conseil Départemental de la Haute-Marne, la société APRR, ainsi qu’au GIP Haute Marne et au Programme européen LEADER.