Langres Avenir Entreprises les a accompagnées

Entremont, PME située à Montigny le roi. 

« Grâce à ce réseau, nous pouvons échanger sur des thématiques actuelles et trouver ensemble des solutions. Nous avons vu par exemple émerger des journées d’accueil d’alternants sur le bassin, des ateliers Qualité de Vie au Travail… Mais ce n’est pas simplement que ça, c’est également optimiser nos budgets de formation grâce à des sessions proches de chez nous et à tarifs négociés, des informations sur les dispositifs d’aides aux entreprises la diffusion de nos offres de recrutement sur le marché local. Notre entreprise poursuit ses investissements au sein de nos deux usines de production. Nous serons amenés à travailler avec Langres Avenir Entreprises pour faire connaître nos besoins en recrutement et ainsi pérenniser nos savoirs dans le Pays de Langres. »

…sur la ZAI du Breuil à Montigny Le Roi

En 2018, le PETR du Pays de Langres pour le compte de la Communauté de Communes du Grand Langres, et avec le Conseil Départemental (CD52) de Haute-Marne qui a porté l’élargissement de la route départementale en direction d’Avrecourt, a aménagé un tourne à gauche pour accéder à la zone existante et construit une nouvelle voie pour desservir une extension de la ZAI du Breuil de Val de Meuse. Cet accès à la zone sud dessert un terrain constructible d’environ quatre hectares, en vue directe de l’autoroute A31. Il sécurise également l’accès à l’une des 63 stations françaises de superchargeur Tesla, installée en juin 2017.

Vingeanne Transports, PME implantée à Longeau

« Nous apprécions de bénéficier de l’accès à la plateforme RH des entreprises du Pays de Langres. Il nous y est proposé, tout au long de l’année, des formations pour nos salariés à moindre coût du fait qu’elles sont mutualisées avec d’autres entreprises de la région et qu’elles se passent à quelques kilomètres de notre société, voire parfois sur notre propre site comme ce fut le cas sur notre site de Longeau. Nous avons mis à disposition notre salle de réunion ainsi que le matériel, ce qui a permis à d’autres entreprises non équipées de former leurs salariés pour le CACES. De plus, il est régulièrement proposé des réunions RH, qui permettent de suivre l’actualité sociale et d’échanger avec d’autres entreprises locales. Par l’intermédiaire de Langres Avenir Entreprises, nous avons également pu recevoir plusieurs candidats dont certains d’entre eux ont été recrutés. Plus globalement, Langres Avenir Entreprises nous accompagne depuis de nombreuses années dans notre développement, notamment sur notre dernière implantation à Langres SUD. Nous basons aujourd’hui notre croissance sur nos activités de distribution Grand EST, et sur nos activités de préparation de commandes pour le E-commerce. Nos besoins en RH sont donc grandissants. »

Pour le compte de la Communauté de Communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, le PETR du Pays de Langres a conduit les travaux de voirie publique nécessaires à la desserte du terrain acquis par l’entreprise pour conduire son activité.

CTM, TPE située à Fayl Billot

Quand Gilles Devilliers et Alexandre Bonnet ont décidé de reprendre l’entreprise de fabrication de tables et de chaises dans laquelle ils étaient salariés, de nombreux défis se présentaient à eux. Ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de Noémie Gerber, animatrice, pour clarifier les bases de la situation financière, juridique, économique et être conseillés sur le volet recrutement. Un plan de charge a été établi avec 8 salariés au départ, 18 un an plus tard (principalement d’anciens collègues de Gilles et Alexandre). De nombreux partenaires ont aussi pris part au projet : GEHM, Actisud 52, la CCI, concernant la transformation de bois au lycée Charles de Gaulle, la DIRECCTE, Pôle Emploi, l’Epide. 2 ans plus tard : Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise dans le Pays de Langres ? “Nous espérons de l’activité supplémentaire et les recrutements qui vont avec.”

Une nouvelle signalétique pour les zones d’activités

Le PETR du Pays de Langres, pour le compte de ses Communautés de communes a renouvelé la signalétique des zones d’activités de Langres Nord, Langres Sud, la ZAI du Breuil à Val de Meuse et Chalindrey Grand Est. Une signalétique directionnelle, des totems d’informations, des Relais Information Services.

Richard Ciccone, nouvel arrivant sur le territoire du Pays de Langres

« Mon projet d’installation à Langres s’est concrétisé rapidement avec l’appui très efficace des animateurs. Avec leur aide, la recherche d’opportunités professionnelles et de logement ont été très rapides. Je suis désormais installé et je les en remercie. Je recommande l’utilisation de ce service. »