Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  Maillage des services  /  Les MSAP en pays de Langres

Les MSAP en pays de Langres

La mise en place d'un réseau local

Le réseau du pays de Langres compte 5 sites labellisés "Maisons de services au public" (MSAP) :

  • la maison des services de Montigny-le-Roi, portée par la Communauté de communes du Bassigny ;
  • la maison des services de Fayl-Billot, portée par la Communauté de communes Vannier Amance ;
  • la maison des services de Prauthoy et son antenne à Longeau, portées par la Communauté de communes Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais ;
  • la maison des services de Chalindrey, portée par la Communauté de communes du Pays de Chalindrey ;
  • la maison des services de Rolampont, portée par la Commune de Rolampont.

 

Le réseau des cinq MSAP se complète par les actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourbonne-les-Bains et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Langres. Toutes ces structures assurent un accompagnement personnalisé et offre la possibilité, en un même lieu, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives (domaine de l’emploi, du social, de la formation…).

La coordination du réseau est assuré par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Langres, en tant que structure fédérative des six intercommunalités du sud haut-marnais.

 

Un réseau reconnu par la CAF

Dans le cadre du label "Maisons de services au public", deux partenaires doivent obligatoirement se joindre à la démarche, il s'agit de la CAF et de Pôle Emploi.

En Haute-Marne, la CAF a fait le choix d'aller encore plus loin dans le partenariat avec les Maisons, en leur proposant une labellisation supplémentaire appelée "Point Relais Caf".

 

Pour répondre aux défis posés par l’augmentation et la diversification des modalités de contact, la Branche Famille de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a initié simultanément plusieurs chantiers : refonte du site Caf.fr, redéfinition de l’offre téléphonique, développement de la dématérialisation des relations avec les allocataires et les  partenaires.

La CAF souhaite proposer à ses usagers des modalités de contact efficaces et utiles qui soit adaptées à leurs demandes et qui permettent une meilleure gestion de leur situation.

Les Collectivités, quant à elles, s’engagent pour les habitants en faveur de leur accès aux services publics et à leurs droits, afin de les aider à surmonter la complexité des démarches administratives grâce à la simplification des outils et à la présence d’animateurs de proximité permettant d’orienter le public.

Ensemble, les Collectivités et les opérateurs de service public, tels que la CAF, promeuvent la recherche de solutions adaptées et durables, visant un objectif d’égalité entre les territoires et entre les citoyens pour l’accessibilité aux services publics.

C’est en ce sens que les Collectivités porteuses des MSAP et la commune de Bourbonne-les-Bains pour son CCAS, ont signé, le 30 mai dernier, les conventions de labellisation « Point Relais CAF ».

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la caf de Haute-Marne

Vers la mise en place de Maisons de services au public

Maison de services au public

 

Le Pays de Langres s’est fixé comme enjeu d’être un territoire d’accueil de nouvelles populations et d’activités. Accueillir des nouveaux habitants demande de mettre en place un accueil et un accompagnement innovant pour faciliter leur installation et leur insertion sur le territoire.

 

Pour atteindre cet objectif, le pays de Langres a réalisé un schéma territorial des services qui a défini la stratégie de développement à mettre en oeuvre.

Le projet intitulé « Accueil en Pays de Langres » a consisté à mettre en place des points d’accueil de proximité dans les bourgs d’appui du territoire. Les collectivités se sont saisies de cet enjeu et ont porté les travaux d'investissement nécessaire à la mise en place des sites. Pour les accompagner dans le financement de ces projets, le pays de Langres s'est tourné vers l'Etat et le label "Relais de Services Publics (RSP)" pour bénéficier d'une aide au fonctionnement. Garant du label, l'Etat a souhaité son changement de nom au début de l'année 2016 : les RSP sont devenus les "Maisons de services au public" (MSAP). Seul le nom a changé, les missions sont restées les mêmes.

 

Les Maisons de services au public sont « labellisées » par le Préfet de département, sur la base d’une convention-cadre de partenariat signée par la collectivité, l’association ou le bureau de poste qui porte un tel projet, et ses partenaires. Cette reconnaissance par les services de l’Etat ouvre droit à un financement du fonctionnement de la Maison de services au public.

Pour en savoir plus, consultez le site du réseau national