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Les MSAP en pays de Langres

La mise en place d'un réseau local

Le réseau du pays de Langres compte 5 sites labellisés "Maisons de services au public" (MSAP) :

  • la maison des services de Montigny-le-Roi, portée par la Communauté de communes du Bassigny ;
  • la maison des services de Fayl-Billot, portée par la Communauté de communes Vannier Amance ;
  • la maison des services de Prauthoy et son antenne à Longeau, portées par la Communauté de communes Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais ;
  • la maison des services de Chalindrey, portée par la Communauté de communes du Pays de Chalindrey ;
  • la maison des services de Rolampont, portée par la Commune de Rolampont.

 

Le réseau des cinq MSAP se complète par les actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourbonne-les-Bains et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Langres. Toutes ces structures assurent un accompagnement personnalisé et offre la possibilité, en un même lieu, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives (domaine de l’emploi, du social, de la formation…).

La coordination du réseau est assuré par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Langres, en tant que structure fédérative des six intercommunalités du sud haut-marnais.

 

Un réseau reconnu par la CAF

Dans le cadre du label "Maisons de services au public", deux partenaires doivent obligatoirement se joindre à la démarche, il s'agit de la CAF et de Pôle Emploi.

En Haute-Marne, la CAF a fait le choix d'aller encore plus loin dans le partenariat avec les Maisons, en leur proposant une labellisation supplémentaire appelée "Point Relais Caf".

 

Pour répondre aux défis posés par l’augmentation et la diversification des modalités de contact, la Branche Famille de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a initié simultanément plusieurs chantiers : refonte du site Caf.fr, redéfinition de l’offre téléphonique, développement de la dématérialisation des relations avec les allocataires et les  partenaires.

La CAF souhaite proposer à ses usagers des modalités de contact efficaces et utiles qui soit adaptées à leurs demandes et qui permettent une meilleure gestion de leur situation.

Les Collectivités, quant à elles, s’engagent pour les habitants en faveur de leur accès aux services publics et à leurs droits, afin de les aider à surmonter la complexité des démarches administratives grâce à la simplification des outils et à la présence d’animateurs de proximité permettant d’orienter le public.

Ensemble, les Collectivités et les opérateurs de service public, tels que la CAF, promeuvent la recherche de solutions adaptées et durables, visant un objectif d’égalité entre les territoires et entre les citoyens pour l’accessibilité aux services publics.

C’est en ce sens que les Collectivités porteuses des MSAP et la commune de Bourbonne-les-Bains pour son CCAS, ont signé, le 30 mai dernier, les conventions de labellisation « Point Relais CAF ».

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la caf de Haute-Marne