Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  LEADER

LEADER

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

LEADER - le programme europeén de développement rural

LEADER - Liaison Entre Acteurs de Développement de l’Economie Rurale - est un programme européen spécifique, dédié aux territoires ruraux.

Lors d’un appel à projet, des territoires élaborent une candidature dans laquelle ils présentent leur stratégie de territoire en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins. Si cette dernière est cohérente et qu’elle respecte bien les priorités énoncées par l’Europe, le Pays, le Syndicat Mixte ou le PNR se voit attribuer une enveloppe financière pour une période de 6 ans, afin de soutenir des projets qui répondent à la stratégie choisie.

 

La programmation 2014-2020

Dans la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, l’Etat confie aux Conseils régionaux la gestion d’une partie des fonds européens en France. Jusqu’à la génération de programmes 2007-2013, l’Etat était autorité de gestion des fonds européens (sauf en Alsace). A partir de 2014, les Conseils régionaux deviennent autorités de gestion du FEDER, du FEADER et d’une partie du FSE


Fort de cette nouvelle compétence, la Région Champagne-Ardenne a souhaité envoyer un Appel à Manifestation d'Intérêt à tous les territoires afin de lui permettre d'évaluer le nombre de territoires prêts à candidater à la programmation LEADER 2014-2020. La Région s'était fixée comme objectif 15 GAL couvrant 600 000 habitants (pour rappel la région Champagne-Ardenne compte environ 1 300 000 habitants). A l'issue de cet appel, ce sont 18 territoires champardennais qui ont manifesté leur intérêt à présenter une candidature LEADER pour la période 2014-2020 (cf carte ci-contre).

 

Tout au long de l'année 2015

La Région Champagne-Ardenne, ayant souhaité étendre le programme LEADER à la majorité de ses territoires, a recruté un prestataire pour mettre en place un appui méthodologique au niveau régional et accompagner les territoires dans l'élaboration de leur candidature respective. Ainsi tout au long de l'année 2015, des séminaires et groupes de travail ont permis aux candidats de mieux appréhender les enjeux de cette future programmation et de disposer d'outils d'aide à la mise en oeuvre du travail de concertation au niveau local. Cet accompagnement à particulièrement intéressé les structures n'ayant jamais porté de programme LEADER.

Ces réunions étaient aussi un lieu de rencontres et d'échanges entre les territoires. Les cinq anciens GALs champardennais ont pu témoigner de leurs expériences en matière de programmation LEADER.

 

 

Les principaux acteurs de la programmation 2014-2020

les principaux acteurs du programme LEADER 2014-2020

Trois acteurs principaux :

- le Conseil Régional, autorité de gestion des fonds ;

- l'Agence de Services et de Paiement (ASP), organisme payeur des fonds LEADER et en charge des contrôles ;

- le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Langres, structure proteuse du Groupe d'Action Local (GAL) formalisé à travers le Comité de programmation.