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Le rôle des partenaires

Habiter Mieux en Pays de Langres

affichette Habiter Mieux en Pays de Langres

Le Pays de Langres propose des aides financières pour les travaux d'amélioration énergétique du logement afin de réduire la facture de chauffage des ménages modestes (propriétaires occupants). Ce support est un guide méthodologique à l'usage des partenaires du Pays de Langres pour :

  • - appréhender le sujet de de l'inconfort thermique  et de la précarité énergétique 
  • - adopter les bons réflexes face aux demandes du public.
  • - utiliser votre boite à outils

 

 

Appréhender le sujet

Quelques notions simples sont à maitriser.

  1. Inconfort thermique. Cette notion est moins péjorative et plus large que la notion de "précarité énergétique". Il est conseillé de la privilégier dans le discours. L'inconfort thermique donne principalement l'idée d'une moindre qualité du logement alors que la notion de précarité peut renvoyer les gens à leur condition, ce qui n'est pas valorisant.
  2. Habiter Mieux en Pays de Langres s'adresse aux propriétaires occupants éligibles aux aides de l'Anah (selon les conditions de ressources).
  3. Comme pour les collectivités, les travaux ne doivent pas commencer avant l'accord des financeurs (dérogation possible pour les urgences - voir avec Habitat et Développement).
  4. Les travaux effectués doivent engendrer un gain énergétique de 25% dans le logement. 
  5. Les travaux de rénovation thermique les plus efficaces: les légendes et les vérités (document à consulter en ligne ou à télécharger)

 

 

Adopter les bons réflexes

Il n'est pas nécessaire que vous deveniez des spécialistes de la rénovation énergétique. La notion à retenir est celle "d'ambassadeur" : celui qui rassure sur la pertinence du programme et qui oriente vers Habitat et Développement.

Votre rôle

  1. informer, sensibiliser
  2. orienter les personnes en demande d'information : Habitat et Développement assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi (03.25.03.17.22) et des permanences dans vos communautés de communes.
  3. proposer le formulaire de contact (directement sur place ou à remplir au domicile)
  4. communiquer dans vos bulletins, lettre, magazines et tous supports destinés à vos administrés. Un article type vous est proposé, utilisez le largement. Il est disponible dans votre boite à outils.

Habiter Mieux en Pays de Langres

La précarité énergétique