Le CDT, c’est quoi ?

Le Conseil de Développement Territorial (CDT) du Pays de Langres représente la société civile du territoire.

Que représente le CDT du Pays de Langres ?

C’est une association loi 1901 qui représente la société civile du territoire.

Le CDT représente la société civile. Actuellement, le CDT est composé de près de 80 membres qui sont répartis en quatre collèges :

  • les associations,
  • les chambres consulaires, les syndicats, les acteurs publics et parapublics,
  • les personnes ressources nommées par les Communautés de Communes,
  • des citoyens habitant le territoire qui souhaitent s’investir dans le développement local.

Qu’est-ce que le CDT ?

Le Conseil de développement participe avec les élus à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du Projet de territoire du Pays de Langres.
C’est un lieu d’expression, de créativité et de formation. Le Conseil de développement impulse et favorise le débat sur des sujets relatifs à l’avenir du territoire. Il peut mener des actions diverses : démarches prospectives, expérimentations, formations au développement local et à la conduite de projet auprès de ses adhérents.
C’est un lieu d’expertise, de débats et de propositions. Le Conseil de développement peut être consulté par les élus pour enrichir leurs réflexions et faciliter leur prise de décision.

Le CDT répond notamment aux saisines que propose le Président du PETR du Pays de Langres. En 2018, le CDT a répondu à la saisine suivante : les circuits courts alimentaires visant à mettre en place un projet de développement en local. En 2019, le PETR du Pays de Langres a saisi le CDT sur ce sujet : co-pilotage du projet d’élaboration d’un Jeu de société dédié au Pays de Langres.

Le CDT s’est autosaisi de deux sujets : Langres-Dijon et la création d’un fonds interassociatif ( synthèse et rapport ci -dessous).

Saisine santé – décembre 2020