LEADER

La clé de l’articulation entre Projet de territoire et stratégie LEADER

Suite à un travail de concertation en local, le fil conducteur de la stratégie LEADER du Pays de Langres 2014-2024 se résume en trois notions : l‘innovation, la coopération, la mutualisation.

L’innovation

La spécificité de l’innovation n’est pas technologique mais bien « sociétale » avec comme objectif d’apporter des solutions à des défis sociétaux du territoire tels que la santé, l’environnement, la responsabilité et l’engagement des entreprises… Les solutions proposées doivent être plus efficaces et plus durables que les solutions existantes, marquer une rupture avec l’existant. L’innovation doit permettre une amélioration, un progrès. La diffusion de l’innovation et son appropriation sont également un enjeu fort.

La mutualisation

Le succès de l’innovation sociétale passe par des changements structurels et organisationnels avec au cœur de cette logique la mutualisation et le partenariat. Les solutions proposées doivent être créatrices de valeur ajoutée pour le territoire et ses acteurs. Ces derniers devront alors être en capacité de s’écouter et de se faire confiance.

La coopération

la réussite de l’innovation passe par la capacité à créer un réseau, tisser des liens et à les mobiliser. L’innovation doit contribuer à favoriser le « travailler ensemble », à s’enrichir des expériences et savoir-faire d’autres territoires mais aussi à diffuser ses propres expériences et savoir-faire. La notion d’ouverture à l’autre devient prégnante.

L’innovation sociétale est le fil conducteur de la stratégie LEADER 2014-2020.

Et de 4 ! Le pays de Langres lauréat à l’appel à projet LEADER 2014-2020

C’est la quatrième génération de programme LEADER pour le Pays de Langres. Officiellement sélectionné le 25 avril 2016, le territoire a décroché une enveloppe d’1 499 300 € à consommer d’ici octobre 2020. Le Pays de Langres fait partie des 15 territoires champardennais retenus.

Les trois acteurs principaux sont :
– le Conseil Régional, autorité de gestion des fonds ;
– l’Agence de Services et de Paiement (ASP), organisme payeur des fonds LEADER et en charge des contrôles ;
– le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Langres, structure porteuse du Groupe d’Action Local (GAL) formalisé à travers le Comité de programmation.

Voir Plus Value LEADER (PDF)