La cellule économique

Les Communautés de communes ont choisi d’organiser l’accompagnement du développement économique à l’échelle du PETR du Pays de Langres. Une Cellule économique s’est mise en place et se matérialisé par :

1.  Un cadre stratégique avec le Conseil Régional Grand Est à travers le POCE du Pays de Langres

Consulter la page stratégie économique

2.  Un partenariat opérationnel avec la CCI Meuse-Haute-Marne

Le partenariat avec la CCI Meuse – Haute-Marne a été établi pour les années 2019 et 2020 ; il clarifie le rôle de chacun. 

Répertoire des zones d’activités du Pays de langres

La CCI a constitué une base de données décrivant l’offre foncière et immobilière des zones d’activité industrielles et artisanales situées sur le périmètre du PETR. Cette base est mise à disposition du PETR comme suit :

Le PETR organise la collecte des mises à jour auprès des gestionnaires de zones (une fois par an).

La CCI actualise les données selon les mises à jour transmises par le PETR et fournit en retour au PETR les fiches de zone et les cartographies actualisées.

Locaux d’activité : disponibilité, qualification, communication

Le PETR et la CCI concourent à l’identification et à la mise en marché des locaux d’activité disponibles comme suit :

Le PETR transmet les coordonnées du propriétaire à la CCI.

La CCI prend contact avec le propriétaire, renseigne la fiche technique du bien, qu’elle fournit en retour au PETR, et met l’offre en ligne sur le site internet www.hautemarneexpansion.fr.

Prospection exogène

Sous la marque Haute-Marne Expansion, la CCI anime le réseau des développeurs du département en charge de la prospection et de l’implantation d’entreprise (RPI), mutualise avec ses partenaires les services d’une agence spécialisée et participe à des salons professionnels. Le PETR s’inscrit dans cette démarche de prospection exogène portée par la CCI.

3.  Une équipe d’agents de terrain

Pascal GIRAULT
girault@pays-langres.fr

Ingénieur chargé des projets structurants d’aménagement

Noémie DONGOIS
dongois@pays-langres.fr

Animatrice de la Plateforme d’accompagnement des entreprises et des actifs, en lien avec le réseau d’entreprises Actisud 52

Jean-François POLETTE (arrivée en février 2019)
polette@pays-langres.fr

Chargé de mission Innovation économique, pour travailler à l’émergence de projets d’activités économiques : offre locale : foncier – immobilier / projets collectifs en lien avec les ressources locales / signalétique des zones d’activités / mise en réseau des entreprises

N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet d’activité et d’emploi. La « porte d’entrée » de la cellule est assurée par Noémie DONGOIS, qui saura vous aiguiller

Contact :
06 07 36 30 98
dongois@pays-langres.fr