L'Encyclopédie Vivante

Vous êtes sur :   Découvrir  /  L'Encyclopédie Vivante

L'Encyclopédie Vivante

L'Encyclopédie Vivante : une somme de connaissance encyclopédique sur le Pays de Langres

Denis Diderot, père de l'encyclopédie

L’Encyclopédie vivante est une galerie du Pays de Langres, qui convie toute personne à  découvrir le patrimoine et les savoir-faire locaux de ce territoire. Le Pays de Langres recouvre 170 communes dans le sud du département de la Haute-Marne.

Cette encyclopédie est un outil de diffusion de ressources documentaires sur le patrimoine en Pays de Langres. Elle propose des thématiques accessibles à l’internaute, via des articles qui décrivent le patrimoine et les savoir-faire, en associant textes, images et descriptions.

Denis Diderot, natif de Langres et père de l'Encyclopédie, a inspiré ce projet, qui constituait le cœur du programme européen LEADER+ du Pays de Langres. Lancé en 2003, il est alimenté, notamment, par le contenu de projets réalisés dans ce cadre. Les passionnés de Diderot et de son Encyclopédie Universelle, pourront trouver des références à ce sujet sur le site du Forum Diderot, et sur le site de l'Encyclopédie numérisée de l'ARTFL. Certaines pages de ce dernier site sont utilisées dans les références de nos fiches, à titre d'illustration.

 

Viv(r)e le Pays de Langres

pays de Langres - l'histoire

Découvrez au travers de ces articles ce qui fait l'emprunte du Pays de Langres et ce qui révèle les façons dont ses  habitants le vive...

Patrimoine bâti

Patrimoine naturel

Gens d'ici

Savoir-faire

Savoir découvrir

 

 

Depuis Diderot, la campagne innovante