Le Pays de la ruralité de demain

Vous êtes sur :   S'installer  /  Nos offres  /  Je souhaite connaître les potentialités économiques

Je souhaite connaître les potentialités économiques

Le Pays de Langres, porteur d’avenir

Le Pays de Langres est porteur d’avenir au regard des projets économiques et/ou besoins en métiers à moyen terme. Consultez le document « Quelles sont les évolutions prévisibles ayant un impact possible sur les besoins futurs en matière d’emploi et de compétences ? », rédigé par l’équipe du Pays de Langres en janvier 2012.

Les savoir-faire spécifiques du Pays de Langres

Les savoir-faire incontournables du Pays de Langres autour de secteurs économiques performants sont variés. Pour en connaître l’essentiel consultez le document de communication synthétique.

 

  • Industrie

Plusieurs secteurs sont caractéristiques : la métallurgie au service de l’automobile, de l’aéronautique et du médical, mais aussi la plasturgie, le caoutchouc et la sous-traitance automobile. Citons par ailleurs, l’imprimerie. Pour en savoir plus, consultez le répertoire de la sous-traitance en Champagne-Ardenne.

 

  • Transport-logistique

La position géographique du territoire permet le développement du transport-logistique.

 

  •  Eco-activités

Les éco-énergies autour des ressources en vent et en bois est un secteur présent en Pays de Langres. Consultez par ailleurs le répertoire des éco-entreprises de Champagne-Ardenne.

 

  •  Tourisme durable

Le tourisme durable autour de son patrimoine lié à l’eau : lacs, canal, sources, eaux thermales, etc. est en développement. Pour en savoir plus, consultez le site du syndicat touristique des Lacs et du Pays de Langres ainsi que celui de l’office de tourisme de Bourbonne les Bains.

 

  • Vannerie et osiériculture

La commune de Fayl-Billot est la capitale française de la culture et du tressage de l’osier. Pour en savoir plus : la vannerie de Fayl-Billot.

 

  • Taille de pierre

Le savoir-faire de la taille de pierre est préservé et développé notamment grâce à l’implication de l’organisme de formation Poinfor. Pour en savoir plus : les métiers de la pierre.

Les indicateurs clés pour comprendre le Pays de Langres

Pour avoir une vision d’ensemble de la situation de l’emploi et de l’économie en Pays de Langres, consultez l’état des lieux réalisé par l’OPEQ en mars 2012.