Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  GTEC

GTEC

Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) en Pays de Langres

 

La GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) en pays de Langres est un programme d’actions entré dans sa phase opérationnelle depuis septembre 2013. Les actions sont menées conjointement par l’Association du Pays de Langres et le réseau d’entreprises Actisud 52.

La GTEC en pays de Langres vise à accompagner les entreprises du territoire, petites, moyennes et grandes, dans le développement de leurs projets et la résolution de leurs problématiques, sur des domaines aussi divers que les ressources humaines, le commercial, la stratégie, la communication, la gestion financière et comptable…

 

L’équipe de la GTEC en pays de Langres travaille dans ce sens de concert avec d’autres structures agissant dans le même but, afin de créer des synergies propices au développement économique endogène du pays de Langres. Les animateurs de la GTEC interviennent surtout en tant qu’interface, courroie de transmission entre les différents publics d’une part et les structures partenaires d’autre part. Lorsqu’aucun acteur ne peut intervenir, les animateurs se chargent eux-mêmes de l’accompagnement, qui peut être individualisé à chaque cas particulier.

 

Pour autant, la GTEC en pays de Langres, soutenue par la DIRECCTE, la Conseil Régional de Champagne Ardenne, l’Europe (via les fonds LEADER) et le Conseil Général, ne s’adresse pas uniquement aux entreprises du territoire. Ainsi, certaines actions sont orientées vers les demandeurs d’emploi, les actifs récemment installés sur le territoire, leurs conjoints, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique SIAE).

 

Le programme d’actions comporte 17 fiches opérations priorisées en fonction des besoins des différents publics. Ainsi, les actions prioritaires en cette année 2014 sont :

-          Analyses systémiques des entreprises

-          Dispositif Alizé

-          Réunions de partage de bonnes pratiques

-          Actions de formation

-          Mutualisation des sessions de formation organisées sur le territoire

-          Accueil des stagiaires

-          Accompagnement à l’insertion professionnelles des conjoints.

 

La GTEC est un véritable programme dynamique, loin d’être figé. L’objectif est alors de s’adapter continuellement aux besoins des différents publics et de proposer des solutions d’accompagnement innovantes et adaptées.

Intéressé, captivé, interpelé par ce projet pragmatique, innovant et projectif ? Nous vous invitons à consulter les quelques pages décrivant de manière plus détaillée nos actions.  

 

 

Pourquoi une GTEC ?

Actisud 52 - club d'entreprises

La question des ressources humaines devient une préoccupation essentielle sur le territoire du Pays de Langres, à la fois :

  • pour les entreprises : « Je n’arrive pas à recruter. », « Mon personnel vieillit. », « Mon salarié n’a pas les compétences pour envisager de capter ce nouveau marché. », « Je ne trouverai pas la main d’œuvre dont j’ai besoin. »… 
  • pour les salariés : « Je ne trouverai pas d’emploi sur le territoire. »…
  • pour les élus locaux : « Je perds des habitants. » « Les jeunes ne souhaitent pas rester au pays. », « Mes habitants vieillissent. ».

En réponse à ces problématiques de territoire, Actisud 52 et le Pays de Langres s’associent en vue d’impulser une gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) à l'échelle du bassin d'emploi de Langres. 

Vous souhaitez consulter les différents rapports présentant les travaux de la GTEC en Pays de Langres : cliquez-ici.

 

 

Qu'est-ce qu'une GTEC ?

La GTEC est une méthodologie de travail qui vise un objectif : faire évoluer la gouvernance des entreprises et des politiques de l’emploi vers un modèle plus décentralisé, moins cloisonné et plus préventif. La méthodologie de travail doit conduire à faire émerger des actions coproduites avec les acteurs du territoire, adaptées à ses spécificités et si possible préventives.

Par ailleurs, selon Hervé Dagand*, « l’action sur l’emploi est encore largement fondée sur le statut et le curatif : accompagner les restructurations, répondre au chômage, aux problèmes d’insertion. Ses outils sont ceux de la GRH et des politiques de l’emploi. L’enjeu est de les utiliser dans une dynamique territoriale, de les appliquer non plus uniquement aux salariés en entreprise et aux publics spécifiques des politiques de l’emploi, mais à l’ensemble des actifs à l’échelle d’un bassin d’emploi. »

La spécificité du territoire fera la spécificité du projet. Chaque projet GTEC est unique et peut prendre une forme différente. Par contre la méthodologie est transposable. La méthodologie conduite depuis mi-2012 par Actisud 52 et le Pays de Langres est expérimentale. Les éléments de capitalisation et les conditions de transférabilité ont été mis en évidence dans le rapport phase 3.

Référence : Hervé DAGAND, Focus « Gestion territoriale des Emplois et Compétences », Centre de ressources du développement territorial, ETD, Mars 2010