Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  Economie de proximité

Formation-action

Circuits-courts - Alimentation

Le Pays de Langres a répondu à l'appelà projet Economie de proximité du Conseil Régional en 2015 sur le thème suivant :

Vers un système alimentaire territorialisé : mise en place d'une gouvernance alimentaire locale en pays de Langres.

Le projet a été lancé sur la Communauté de communes du Bassigny. Le Pays de Langres s'est associé les compétences de la Chambre d'agriculture de Haute-Marne et de l'ARDEAR.

Aussi, nous avons le plaisir de vous inviter à l'une ou plusieurs des 3 soirées que nous organisons sur le thème "Mangeons bien, mangeons local!", vous y rencontrerez des producteurs et consommateurs ayant construit divers modèles de circuits courts pouvant être reproduits ou adaptés selon vos envies.
Après les témoignages des producteurs etconsommateurs, le débat sera ouvert pour voir comment construire ensemble un approvisionnement local en produits fermiers dans la communauté de communes du Bassigny .
Rendez vous est donné de 19 h 30 à 21 h
le jeudi 09 juin
à Daillecourt
le mardi 14 juin
à Rançonnières
le jeudi 23 juin
à la salle du Foyer Jeanne d'Arc à Montigny
Nous finirons la soirée autour d'un verre de l'amitié et de quelques spécialités haut-marnaises...Si vous vous sentez des crocs de locavores, n'hésitez pas à nous rejoindre  !
Renseignement : 03.25.35.00.60

Formation-action, prospection territoriale

Le labo du Changement - Pays de Langres

Une formation-action "Quelles innovations demain pour le développement économique local du territoire du Pays de Langres ?" intitulée le Labo du Changement...

Logement, énergie, transports, commerces, services, loisirs, alimentation, éducation… comment se prendre en main pour que tous ces aspects de notre vie quotidienne soient source d’une économie locale, créent des emplois, et anticipent d’autres modèles énergétiques ?

Nos habitudes de consommation ont des retombées sur l’économie locale. Quelles sont les richesses et potentialités de notre territoire ? Pouvons-nous les valoriser et générer de nouvelles activités économiques et des emplois locaux ? Pouvons-nous mieux valoriser notre environnement et les ressources naturelles du territoire ? Comment notre argent est-il dépensé ? Comment consommons-nous ? Nos habitudes de vie profitent-elles à l’économie locale ? Pouvons-nous imaginer le territoire de demain et ses activités ? …

C’est autour de tous ces thèmes que chacun a été invité à participer à différents temps d’information et de formation-action : projections de films, débats publics, journées d’échanges, formations, groupes de travail et temps festifs... pour poser des questions, exprimer nos envies, réfléchir ensemble, imaginer des solutions, inventer l’avenir.

La formation-action « quelles innovations demain pour le développement économique local du territoire du Pays de Langres ? », dénommée le Labo du changement s'est achevée en 2014. L’ensemble des productions ont été (re)travaillées et les principaux résultats ont été mis en avant dans un document de synthèse.

Ceux-ci ont été repris dans le cadre des travaux d’élaboration du Projet de territoire à dix ans 2014-2024.

La volonté du Pays de Langres est de prolonger la démarche. Aussi s'est-il inscrit dans le cadre de l'appel à projet du Conseil Régional en 2015 dédié à l'économie de proximité.

2020 : dessinons notre avenir

 

 

Le Blog de la formation action