Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  GTEC  /  ALIZE en Pays de Langres

ALIZE en Pays de Langres

ALIZE En Pays de Langres

ALIZE

Alizé® (Actions Locales Interentreprises en Zones d'Emploi) propose aux grandes entreprises de s'impliquer durablement sur leur territoire d'implantation en accompagnant les TPE/PME de leur bassin d'emploi ayant un projet de développement. 

 

Le mécénat dans les faits

Les projets soutenus par les mécènes ALIZE portent souvent sur des champs de compétences transversaux (amélioration de la gestion des stocks; mise en place d'un système qualité; certification ISO, stratégie de développement commercial ...). Ces projets peuvent créer des emplois mais représentent pour les TPE/PME des domaines non maitrisés. L'idée d'ALIZE est d'accompagner les chefs d'entreprises en leur apportant une expertise dans un domaine particulier (logistique, communication, marketing, qualité ...) ainsi qu'un point de vue extérieur. Cet accompagnement représente 2, 3 ou 4 jours du temps d'un salarié de la grande entreprise, le tout réparti sur une durée pouvant varier entre 6 mois et 1 an et demi.

 

L'intéret d'ALIZE

Outre l'apport en expertise impliqué par les programme ALIZE, les petites entreprises profitent d'un regard exterieur sur le projet qu'elles portent et de la possibilité de réflechir différemment aux problématiques qui leur sont posées.

Les grandes entreprises quant à elles, entrent en contact avec leur territoire et s’imprègnent des logiques du tissu économique des TPE/PME locales. Tout en acquérant une meilleure compréhension des petites entreprises, elles participent à l’amélioration de la compétitivité du territoire, ce qui facilite à postériori leurs échanges locaux. Aussi, la participation aux comités de selection des projets permet aux dirigeants des grandes entreprises du territoire de se rencontrer et d'enrichir leur réseau proffessionnel.

Chaque projet soutenu a vocation à créer des emplois sur le territoire ainsi qu'a renforcer les savoir-faire locaux. Du point de vue territorial, les programmes ALIZE favorisent le développement des systèmes économiques et contribuent à la professionnalisation des dirigeants et des salariés des entreprises. La création de liens entre les entrepreneurs locaux représente la clef de voute du concept ALIZE.

 

Le fonctionnement d'ALIZE

Un Comité de Pilotage présidé par l'Etat (Sous-Préfet) comprenant un ensembles de partenaires locaux (consulaires, institutionnels, collectivités ...).

Un Comité d'Agrément composé de grandes entreprises du territoire disposées à faire profiter gracieusement au pme/tpe de leurs compétences transversales au travers le mécénat de compétences.

Un Opérateur Local, chargé d'animer la dynamique du programme, de reperer les projets de développement en entreprise, et d'assurer le suivit des missions de mécénat.

 

A l'origine du concept ALIZE se trouve l'association ASTREES (ASsociation TRavail Emploi Europe Société). ASTREES est un réseau national menant des réflexions sur le développement territorial dans l'optique de recréer les liens entre l'économique, le social et l'environnemental. 

Le programme ALIZE, lancé en 1998 est aujourd'hui en place sur une trentaine de territoires en France et le Pays de Langres se lance aujourd'hui dans son propre programme ALIZE.

 

Les entreprises du territoire portant un projet susceptible d'être accompagné par le programme ALIZE en Pays de Langres peuvent contacter Pierre Cauquil au 06 79 00 39 30 ou par mail à l'adresse pierre.cauquil@actisud52.fr