Vivre dans le Pays de Langres,

Une vraie richesse

Vous êtes sur :   PETR pays Langres  /  Actions et projets  /  GTEC  /  Accompagnement à l'insertion professionnelle

Accompagnement à l'insertion professionnelle

Accompagnement à l'insertion professionnelle

Dans le cadre de son objectifs d'accueil et de maintien des population, le pays de Langres poursuit son action en se réoccupant spécifiquement de l'insertion professionnelle des conjoint(e)s des nouveaux actifs installés sur le territoire. 

Pour ce faire l'association a créé un partenriat avec Pôle Emploi favorisant l'accompagnement et le suivi de ces publics. Ainsi, ces personnes bénéficient d'un suivi renforcé et sont prioritaires pour participer aux différents ateliers et dispositifs d'accompagnement proposés gracieusement par Pôle Emploi et operé par des cabinets spécialisés. 

Dans une optique d'intégration optimale, les animateurs du Pays de Langres reçoivent les conjoints des nouveaux actifs dans le but de leur présenter le territoire (ses atouts, ses services ...). Lors de cette rencontre, la mallette d'accueil leur est remise. Ell comprend l'ensemble des documents nécssaires à l'intégration et à la bonne intégration de chaque nouveaux arrivants (répertoire des activités culturelles et sportives, écoutez-voir ...). Les animateurs ont a coeur d'orienter ces personnes vers les services qui leurs sont nécéssaires. Concernant l'emploi, le Pays de Langres, grace à ses missions de développement local (économie, culture, services...) offre la possibilité aux nouveaux arrivant d'ouvrir leur réseau professionnel. 

Afin de garantir, les efforts de recherche d'emploides nouveaux arrivants une charte d'engagement doit etre signée. Celle-ci contraint le demandeur d'emploi à s'inscrire à Pole Emploi et d'informer les acteurs se mobilisant pour lui de toute modifications/évolutions quant à sa recherche et sa situation. 

Ce processus d'accompagnement comporte deux entrées possibles :

  • En se rendant en premier lieu à Pole Emplois, il sera orienté vers le pays de langres
  • En se rendant en premier lieu au Pays de Langres, il sera orienté vers Pôle Emploi

Cette logique nous parait nécéssaire quant au contexte économique actuel et aux désirs croissants des population d'articuler au mieux vie professionnelle et vie privée.

 

Les grandes entreprises du territoire ont été informées de cette démarche.